Passionnants passionnés (II) : Pierre Ziegelmeyer


Pierre Ziegelmeyer n'est pas un mondain, c'est un activiste.
Depuis 1964, si nos comptes sont bien faits, il publie et c'est dans les pages de la revue Plein Chant, dont il est un complice persistant et efficace, que nous avons pris l'agréable habitude de le lire.
Puis, satané petit curieux que nous sommes, nous avons farfouillé de-ci de-là afin de tenter d'en savoir plus. Notre (toute petite) recherche ne fut pas inutile puisque, à défaut de rencontrer ce métropolitain rare, nous avons établi une liste de livres plutôt comaque où se distinguent le poète, ses dossiers de la revue Plein Chant consacrés à Jean Queval et à la parole africaine, et des ouvrages aux titres curieux, ainsi qu'un pastiche de classique Larousse consacré à l'oeuvre de Michel Ohl. Un goût marqué pour la jonglerie linguistique, le goût du néologisme, l'amour de la compilation, la délectation du savoir et jusqu'à une certaine tendance au pamphlet, tout l'exercice bibliographique dénote un esprit sachant dire son mécontentement, ses enthousiasmes et ses inventions.

1964... Comme c'est vieux, tout ça, songera-t-il à la lecture (improbable) de notre billet. Mais en guise de média moderne, Pierre Ziegelmeyer use surtout du téléphone. On ne lui en voudra pas : il turbine par ailleurs assez de matière pour qu'on ne puisse dire qu'il est un reclus, ou un indifférent. Bien au contraire : "je lis, j'écoute, je regarde tout, curieux comme une jeune fille et souriant comme un vieux moine..." déclare-t-il à l'envoyé spécial de l'Alamblog dépêché sur ses traces.
Tandis que nous préparions notre intervention pour un récent kollok consacré aux invectives et aux injures, en même que cette vieille baleine blanche d'article sur les "revues d'un seul", nous eûmes la joie, l'honneur et l'avantage, d'entrer en contact avec de l'E. de N. — lire École de Nullepart — et ses publications autonomes, ludiques et compilatoires. Là s'expriment plusieurs hétéronymes pour un seul nyme, toutes choses qu'il ne nous appartient de révéler à la face du monde ébahi.

Pierre Ziegelmeyer "en défenseur de baleines".

Il est vrai qu'il nous en voudra probablement bien assez de montrer sa bobine — pour autant, hein, prime à l'information, comme ils disent. Soulever le voile pudique et réservé derrière lequel il oeuvre, tranquille, en toute liberté, n'est pas la chose la plus inutile que nous ayions à faire. Si nous n'en prenons l'initiative — et la responsabilité, je le crains — sur nos préfectorales épaules, ce n'est toujours pas le Pierrot Assouline qui y songera. Comme pour Henri Simon Faure. Mais l'on tient beaucoup à l'empathie de Pierre Ziegelmeyer sur notre île — il est ici comme une divinité laïque pour toute la population — autant que l'on s'attache à celle d'Edmond Thomas. Deux forts amis du reste. Nous donnons donc cette photo dans le corps du billet, en toute discrétion.
Et nous ne manquerons de signaler, à seule fin d'imposer cette image, que Pierre Ziegelmeyer est tout de même Régent de Blablabla et de Matéologie du Collège de 'Pataphysique.


Il convient de ne pas en rester là en revanche, et d'évoquer avec le plus de précisions ces publications de l'Ecole de Nullepart, apparemment utopiques, pour autant linguistiques, littéraires, sociales et contemporaines. Plusieurs hétéronymes, disais-je, se partagent le catalogue de ces brochures (4 à 8 p., 150/105 mm) tirées en moyenne à dix exemplaires, illustrées et reprographiées, dont la livraison la plus récente que nous possédions porte le numéro 2854. Vous avez bien lu... Armand Vivier tient là un journal quotidien, Claude Chauchat entretient la "Galerie des Crasses", un réjouissant recueil de citations vachardes entamé en 1993, Pedro Latuil lance des Exorcismes de Stèles, Bénard de Morges se joue d'Echo ainsi danse patronymiques, Paul Cresmort cueille des titres de fables potentielles dans les gazettes, Chauchat (Claude) tient le glossaire explicatif de la technolangue, etc. L'activité ne manque pas. En somme, « rien de ce qui est bizarre (y compris la plus plate banalité) ne m'est étranger : chansons idiotes, recherches diverses, dictionnaires inattendus (j'en ai au moi 30 en cours), listes, etc. La polygraphie dans tous ses états. »
L'activité ne lui manque donc pas : morosité et ennui n'atteindront pas Pierre Ziegelmeyer, foi de Préfet maritime.




Bibliographie (certainement pas exhaustive) de Pierre Ziegelmeyer

Poèmes pour vous et d'autres. — Paris, Éditions de la Revue moderne, 1964, 16 p.

Mise au point, poèmes. — Paris, J. Millas-Martin, 1972, 54 p. Collection « Grand Fond ».

C.Q.F.D. — Limeray, Éditions syndicales, 1973, 70 p.

L'Espace d'un instant. Adieux sans fin. Poèmes de 1961-63, disposition 1-70 et 6-73. — Bassac, E. Thomas, 1975, 40 p. Coll. « Plein chant. Multigraphies » (n° 2).

Préface-brûlis pour un brûlot. — Les Lilas, Éditions Poésie combat, 1975, 21 p. Coll. « Sélavy » (n° 3).

Statues violées sancesse. — Les Lilas, Groupe Poésie combat, 1975, 22 p. Coll. « Sélavy » (n° 7).

"Préface brûlis pour un brûlot (fragment)", La Tour de Feu, cahier 126, juin 1975, p. 32. (rubrique "Nous aurions aimé publier").

Volteface. — Varaize, Silex, 1975, 32 p. (constitue le n° 6 de la revue Silex).

Statuts de l'école de Nulpart, par Pierre Ziegelmeyer et Jean-Benoît Thirion. — Toulouse, J.-B. Thirion, 1976, 48 p. « Publications de l'EDEN ».

Jeu de pistes, par Pierre Ziegelmeyer et Jean-Benoît Thirion. — Toulouse, J. B. Thirion, 1977, 45 p. Coll. « Publications de l'EDEN ».

Une nouvelle sur le thème du voyage in Le Gué, n° 5, juillet 1977.

La Parole africaine. — Bassac, Plein chant, 1977, 120 p. Coll. « Plein chant » (n° 34). La couverture porte en outre : « Tradition, écriture, création populaire ».

Opération spatiale, anthologie compilée et dessinée par Pierre Ziegelmeyer. — (Strasbourg), École de Nulpart, 1977, 56 p. Série « Anthoéloges » (n° 1).

Sur l'école. Illustrations de Luce Guilbaud. — Pomy, Ponte Mirone éditions, 1977, 80 p. Supplément à À vau-l'eau (n° 10).

Épreuves. — Strasbourg-Montargis, J.B. Thirion-Éditions de l'EDEN, 1978, 34 p. Coll. « Poésie » (n° 3).

Stalles d'attente, ouverture, poème. Illustrations de Luce Guilbaud. — Clermont-Ferrand, Teth, 1978, 34 p.

Un homme qui veille, récit-journal. Frontispice et vignette de Gilles Chapacou. — Bassac, Plein chant, 1980, 56 p. Tiré à part de Plein chant (n° 2, 1980).

Cours de clichéologie pour une étude photographique du langage, Le Pilon, n° 19, automne 1980.

Le A nouveau est arrivé. Dico de poche revolver, par Pierre Ziegelmeyer et Jean-Benoît Thirion. Illustré par Jean-Benoît Thirion. — Paris, Éditions du Seuil, 1982, 155 p. Coll. « Point-virgule » (n° 12).

Tremblées, soulèvements, passages. Vignettes de l'auteur. — (Bassac), Plein chant, 1982, 75 p. « La Font secrète » (n° 2).

Paysages fêlés, noeuds provisoires, poèmes. — Montargis, E. de N., 1983, 168 p.

Les Très Riches Heures d'André Blavier. Dossier rassemblé par Pierre Ziegelmeyer. — Bassac, Plein chant, 1985, 220 p. Numéro de la revue Plein chant. Cahiers trimestriels de littérature (n°22-23, octobre 1984-mars 1985).

Jean Quéval en somme. Dossier rassemblé par Pierre Ziegelmeyer. — Bassac, Plein chant, 1986, 195 p. Numéro de la revue Plein chant. Cahiers trimestriels de littérature (n°29-30, avril-juillet 1986).

Visions du crâ dans l'entrededans des champs pataluriens. Linogravures de Henry Meyer, mises en mots par Pierre Ziegelmeyer. — Bassac, Plein chant, 1987, 94 p. Coll. « La tête reposée ».

Michel Ohl, Morceaux choisis. Édition commentée avec notes, notices bio-bibliographiques, jugements, exercices et une introduction par Pierre Ziegelmeyer. — Arras, Association Les Contemporains, 1992, 138 p. Coll. « Les contemporains favoris. Morceaux choisis » (n° 4).

Anthologie du savoir-vivre. Dossier rassemblé par Pierre Ziegelmeyer. — Sermiers, Cymbalum Pataphysicum, 2000, 136 p. Numéro de la revue Viris Candela. L'Expectateur (n°2, mars 2000 vulg.).

"Débribes du jour", Comme en poésie, n° 10, juin 2002 (voir aussi les parutions du 14 juin 2003 et du 15 septembre 2003).

"Actes & Paroles de Sangulus Epiphène, renézitorien" in Collectif, Omajajari. — Châlons-en-Champagne, Cynthia 3000, 2007, 16 p.

"EdeN 2743 : Journal du samedi 4 avril 1998" in Comme en poésie, n° 35, septembre 2008.



P. S. Il faudra établir la bibliographie détaillée des publications de l'E. de N. pour obtenir une bibliographie fiable et fidèle.
A notre connaissance, seuls Pierre Ziegelmeyer lui-même et Edmond Thomas sont susceptibles d'un tel exploit.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.alamblog.com/index.php?trackback/401

Haut de page