Marc Malfant, libraire au Scalaire

malfant.jpg De la ‘pataphysique à spirale, c’est normal.

Que l’on ne nous dise pas que la réédition toute prochaine du Quinzinzinzili de Régis Messac nous tend la perche. Que non. Il y a des semaines et même des mois que ce billet mitonne. Pour autant, il est vrai que la toute prochaine réédition du Quinzinzinzili n’est pas pour rien dans le fait que ce billet sorte enfin des ateliers de l’Alamblog. Quand il faut, il faut. Et quand c’est l’heure, c’est l’heure. Pour le Scalaire, c’est donc l’heure. Dont acte.
D’autant qu’il s’agit pour nous de réparer une lacune profonde. Jugez-en plutôt : après avoir vécu à Lyon et régions circonvoisines pendant près d’une moitié de notre existence, et après avoir depuis plus de quinze ans “écumé” notre compte en banque chez de nombreux marchands de produits culturels anciens, nous n’avions jamais croisé la route de Marc Malfant. Un comble ? une hérésie ? une étourderie ? Allez savoir.
Nous fîmes donc une grande découverte lorsque nous eûmes entre les mains les catalogues à sa marque qui le classent parmi les libraires d’anciens dont on a besoin. Sont pas si nombreux. Ces catalogues où se dégottent La République des animaux d’henri Million (1850), la Nouvelle Carte d’Europe, une rareté d’Edmond About (1860), le fameux Ignis du comte de Chousy, des cabèteries, des fourriérismes, Mon voyage au pays des chimères (1875) du Lyonnais Antonin Rondelet habituellement plus discret, mais encore le catalogue de la vente de la Succession de Madame Roussel (mars 1912), la maman de Raymond, mais encore une plaquette intitulée Escroc où se donnent quelques vérités de l’encyclopédie Da Costa, et mille autres livres appétissants sont du genre à nous consumer des heures… Sans compter que les notices sont nourries et même savantes.

malfant_cat.jpgVoici déjà la liste des catalogues qui vous ouvrira l’estomac :

  • Publications internes du collège de ‘pataphysique et du Cymbalum Pataphysicum (192 notices, nombreuses illustrations n et couleurs, 10 euros).
  • Surréalisme & Marcel Duchamp (154 notices, ill., 5 euros)
  • Littérature conjecturale I. Anticipation ancienne (XVIII-XXe siècles), voyages imaginaires, utopies, uchronies, fins du monde (142 livres, ill., 5 euros)
  • Littérature conjecturale II. Anticipation ancienne (XIXe-XXe siècles), imagination scientifique, utopies, guerres futures (199 livres, ill., 5 euros)
  • Littérature conjecturale III. Anticipation ancienne (XIXe-XXe siècles), voyages imaginaires, utopies, livres pour la jeunesse, livres d’Albert Robida (199 livres, ill., 5 euros)
  • Littérature conjecturale IV. Utopistes et réformateurs sociaux (126 livres, ill., 5 euros)
  • Littérature conjecturale V. Fous littéraires et savants fous.



Complément nécessaire à l’encyclopédie de Versins, nous vous recommandons tout particulièment le libraire et son adresse. Parce qu’en somme, si l’on cherche à se procurer des publications hors normes, voire étranges, commençons par frapper au Scalaire. Sûr qu’il y aura moyen de faire affaire.


Librairie du Scalaire
Marc Malfant
10, rue des Farges 69005 Lyon
04 78 36 76 82
librairieduscalaire—-orange.fr (idem).
(Les réveillés auront deviné où placer l’arobase).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page