D'excellentes occasions (Caradec, Ehni, Fourré, Pieyre de Mandiargues)

EhniCOuv.jpg



François Caradec
Le mercredi 13 Mai 2009, au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (M° Saint-Denis -Porte de Paris ; sortie Centre ville – Musée) dans le cadre du cours de « tératologie poétique » assuré par Etienne Cornevin aura lieu une journée d’étude sur les livres de François Caradec aura lieu. Nous avons déjà donné le programme : ici.


René Ehni
Le Miroir a le plaisir jeudi 14 mai à 19 h 30 de vous inviter à la projection de * EHNI, un film documentaire de Jean-Luc Bouvret (2008 – 55’) avec la voix de Mathieu Amalric (produit par Gabriel Chabanier et Pascal Goblot, coproduction Le Miroir et France 3 Alsace) : c'est un portrait de René Nicolas Ehni, écrivain, homme de théâtre, tzigane, alsacien, juif, devenu chrétien orthodoxe… Enfant terrible du milieu littéraire parisien dans les années 60-70, grande figure de la culture alsacienne, Ehni a tout lâché. Il vit depuis vingt ans en exil volontaire en Crète, où il continue d’écrire sans répit. Le film retrace son parcours et cherche à démêler les fils de ce personnage hors du commun. Derrière le masque, il montre le grand écrivain…
Un entretien « Mathieu Amalric raconte Ehni » (11’) sera projeté en début de séance.
SCAM, salle Charles Brabant, 5, avenue Velasquez, 75008, métro Villiers ou Monceau).


Maurice Fourré
L'association des amis de Maurice Fourré vous convie à une soirée festive à l'occasion du cinquantenaire de la mort dudit.
Théâtre, peinture, cinéma et buffet angevin, à la Fondation Boris Vian, samedi 16 mai 2009 (19 heures)
6B, Cité Véron, 75018 Paris (métro Blanche)


André Pieyre de Mandiargues
Du jeudi 14 au dimanche 17 mai, aura lieu à Caen le colloque du centenaire de la naissance de l'écrivain : Plaisir à Mandiargues.
Ce colloque réunira une trentaine d’intervenants internationaux autour de l’œuvre d’André Pieyre de Mandiargues.
Poète, conteur de récits fantastiques et érotiques, critique d’art et de littérature, épistolier attentif à la vie artistique de son temps, traducteur (notamment de l’italien), cet écrivain surréaliste fut en relation amicale avec les grands créateurs du XXe siècle (Ernst, Breton, Gracq, Paulhan, Mirò, Henri Cartier-Bresson, Octavio Paz, Benjamin Péret, Leonor Fini, Meret Oppenheim, De Pisis, etc.). L'imaginaire de Mandiargues oscille entre deux pôles magnétiques: la Normandie, un des lieux de son enfance, qui nourrit de ses paysages marins nombre de recueils, et l’Italie, ses palais et ses architectures « métaphysiques ». L’histoire de la création et de la critique, la génétique textuelle, la poétique des textes, la relation entre lisible et visible d’un poète essayiste, aimanté par la peinture (d’Arcimboldo au Surréalisme), orienteront les approches scientifiques des chercheurs au cours de ces quatre journées. Les archives de Mandiargues et celles de sa femme, le peintre Bona, déposées à l’IMEC, feront l’objet d’une présentation à l’abbaye d’Ardenne ; en contrepoint du colloque scientifique, projections de films au Café des images, lectures et entretiens offriront l’occasion de prendre la mesure de cette œuvre qu’on ne connaît encore que partiellement.
Avec la participation de Sibylle Pieyre de Mandiargues, Marie-Paule Berranger (université de Caen), Myriam Boucharenc (université Paris X), Stéphanie Caron (université Paris X), Anne Chevalier (université de Caen), Alain Chevrier (Rouen), Henryk Chudak (université de Varsovie), Georgiana Colvile (université de Tours), Claude Coste (université Grenoble III), Jacqueline Demornex, Alexandra Destais, Eric Dussert, Gérard Farasse (université du Littoral), Anne Gourio (université de Caen), Marie Hartmann (université de Caen), Patrick Jézéquel (université Paris X), Claude Leroy (université Paris X), Sophie Loizeau (université Paris X), Alain Massuard (IMEC), Michel Murat (université Paris IV), Claire Paulhan (IMEC), Adélaïde Russo (université de Bâton Rouge), Caecilia Ternisien (université Lille 3), Marie-José Tramuta (université de Caen), Birgit Wagner (université de Vienne).
Université de Caen les 14 et 15 mai, abbaye d’Ardenne les 16 et 17 mai.
Le programme se trouve ici, sur le site de l'IMEC.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page