« Flairer en tout le Divers » (Victor Segalen)

Segalen.jpg



Largement documentés et fort illustrés, les catalogues de Pierre Saunier émoustillent depuis longtemps les bibliofilous et gens d'espèce approchante. Il est rare, pour dire vrai, de lire autant et avec tant de plaisir les notices savantes et joliment rédigées d'ouvrages anciens peu courants, voire jamais vus, mis en vente au hasard des dispersions de bibliothèques privées et de chines de libraires avisés. On s'y nourrit avec profit : François Caradec déclarait à qui voulait l'entendre qu'il avait beaucoup appris dans les catalogues à prix marqués.

Avec Pierre Saunier, spécialistes des périodes littéraires qui nous plaisent et des artistes qui nous émeuvent, une porte s'était ouverte il y a plusieurs lustres déjà, et cette porte - déjà dorée à l'or fin - s'est transformée en portail monumental : la publication du nouveau catalogue consacré à Victor Segalen est une surprise qui devrait pousser à la relecture de l'oeuvre de l'"Exote" selon sa propre expression, né à Brest le 14 janvier 1878 et décédé accidentellement en forêt d'Huelgoat le 21 mai 1919.

L'ensemble produit par Pierre Saunier, mieux qu'un Tombeau de Segalen, est une superbe incitation à le lire, à le relire ou à le découvrir si l'on en ignore tout. Et par la contemplation de pièces inédites, on constate que la biographie s'avale avec un plaisir inouï lui aussi.
Qui avait déjà vu les affiche et catalogue de l'exposition Volpini de 1889 (celle qui lança les synthétistes pontavéniens de Gauguin et par la même occasion l'art moderne) ?
Qui avait simplement contemplé des pièces uniques telles que ces somptueuses reliures à la chinoise couvrant des exemplaires de l'édition originale de Stèles (1912) avec dédicace, ou de l'exemplaire d'auteur de ses Immémoriaux ?
Pour dire les choses simplement, ce catalogue est une accumulation de merveilles : 229 documents en vente, sans compter cette originale des Stèles qui figure à titre d'illustration et ne quittera pas la collection particulière L. S. D.

Les trouvailles inouïes qu'on déniche là, fruits d'années de quête d'un libraire passionné et savant, sont réparties en chapitres qui font du catalogue une biographie par l'objet : Les Cliniciens, La Polynésie (Gauguin et Georges-Daniel de Monfreid), Quant à la musique (Claude Debussy), La Chine puis Le Dernier Retour, et, finalement, le réseau amical de Segalen qui ouvre sur les oeuvres et ouvrages des proches, parmi lesquels Augusto Gilbert de Voisin, Remy de Gourmont, Jean Fernet, Albert de Pouvourville (dont l'Alamblog se promet depuis quelque temps de vous donner des nouvelles), Joseph-Charles Mardrus, Paul Claudel, Claude Bargonne dit Farrère, Jules de Gaultier, Charles Guibier, Louis Laloy, Jean Lartigue, Charles Régismanset, Saint-John Perse, etc.

Sur le fond, on n'ignore rien du parcours de Segalen, de son intérêt pour le Divers, qui exprime, chez lui, la quintessence de l'exotisme - un exotisme bien différent des colonialités de son ami Farrère par exemple - et lui donne des ailes en lui proposant non pas des "sujets" de littérateur parisien, mais des incitations à créer qui seules le meuvent.

« Je me suis donc mis à l'étude du chinois. Tout compte fait, j'attends beaucoup de cette étude, en apparence ingrate ; car elle me sauve d'un danger : en France, et mes projets actuels menés à bout, quoi faire ensuite, sinon "de la littérature" ! J'ai peur de la recherche du "sujet". Alors que jusqu'ici c'est toujours le sujet qui s'est imposé et m'a tenaillé jusqu'à son avènement, ou son enkystement provisoire. En Chine, aux prises avec la plus antipodique des matières, j'attends beaucoup de cette exotisme exagéré. » (Lettre à Jules de Gaultier, cit. p. 73 du catalogue.)

Pour qui croirait que l'oeuvre de Victor Segalen est un granit qui jamais ne fut enfoui, il faut signaler comme le fait Pierre Saunier que l'admiration de l'éditeur Georges Crès, celle de Remy de Gourmont furent, parmi d'autres, des soutiens de l'auteur vivant, mais que son décès, en 1919, vit son oeuvre risquer l'enfouissement. Et ça n'est pas le silence précautionneux d'un Paul Claudel - que Segalen avait publié dans sa "collection coréenne" (Crès, 3 volumes publiés en 1914 ) qui l'aurait remis en lumière - ah, ces poètes officiels, comme ils ont lutté pour le devenir... Non, il fallait compter sur le jeune Norge qui rachète en 1936 à Plon le reliquat de l'édition de Stèles pour distribuer le volume autour de lui, puis sur la fille de Segalen et sur le libraire Jean Loize qui organisèrent en février 1944 l'exposition De Tahiti au Tibet. Sans eux, il est probable que du médecin de marine, sinologue, poète et archéologue, nous ne saurions plus grand chose.

Voilà aussi pourquoi, ce catalogue dense et épais est une façon singulièrement efficace de reprendre contact avec celui qui se sentait "apte à flairer le Divers". Soit un grand bain jouissif dans l'univers de l'Exote.




Pierre Saunier Segalen, l'Exote. - Paris, Librairie Pierre Saunier, printemps 2010, 208 p.




Pour en lire plus :

Victor-Joseph-Ambroise-Désiré Ségalen L'Observation médicale chez les écrivains naturalistes. Thèse... - Bordeaux, Imprimerie Y. Cadoret, 1902.

Victor Ségalen "Les synesthésies et l'école symboliste" (Mercure de France, avril 1902, p. 57-sq.).

Victor Ségalen "Gauguin dans son dernier décor" (Mercure de France, juin 1904, p. 679-sq.).

Max-Anely (pseud.) "Voix mortes : musiques maori" (Mercure musical/S. I. M., 1907, pp. 1001-sq.)

Max-Anely (pseud.) Les Immémoriaux. - Paris, Mercure de France, 1907.

Jean Lartigue "Notes sur les travaux topographiques de la mission Voisins-Segalen-Lartigue dans la Chine occidentale" (La Géographie, p. 308-sq.).

Henri Cordier nécrologie de Victor Segalen (T'oung pao, 1920, vol. 19, p. 52).

Augusto Gilbert de Voisins "Victor Segalen" (La Revue de Paris, 15 mars 1921).

Victor Segalen "D'après René Leÿs (I)" (La Revue de Paris, 15 mars 1921).

Victor Segalen "D'après René Leÿs (II)" (La Revue de Paris, 1er avril 1921).

Victor Segalen "D'après René Leÿs (III)" (La Revue de Paris, 15 avril 1921).

Victor Segalen "Le siège de l'âme" (Mercure de France, 15 avril 1921, p. 374-sq.).

Victor Segalen René Leys - Paris, Plon, 1950.

Victor Segalen Stèles (texte intégral en ligne... Mais on aurait grand tort de ne pas s'offrir une édition sur papier, ou mieux, de ne pas recopier pour son usage ce texte merveilleux sur papier de Chine).


Librairie Pierre Saunier
22, rue de Savoie
75006 Paris



Illustration du billet : Projet de couverture, par Georges-Daniel de Monfreid (item 19 du catalogue).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page