Deux catalogues (François Caradec et Marie Morel)

CatalogueFrancoisCaradec.jpg



Deux catalogues m'échoient le même jour. Ce sont les petits hasards qui facilitent la vie du blogueur... Comment résister à l'appel de la bibliographie ?

D'autant que la plaquette de Marie Morel et l'ouvrage de Patrick Fréchet (44 pages au compteur, ça n'est donc pas une plaquette) sont le fruit de patients travaux.
Ceux de Patrick Fréchet, pour commencer, qui accumule depuis des années les informations sur les publications de François Caradec avec une patience de moine et une opiniâtreté de... bibliographe. Caradec n'ayant jamais été trop disert sur ses titres de gloire, et moins encore sur le détail de ses publications qu'il savait pléthoriques, il a fallu à Patrick Fréchet croiser les indices et suivre des pistes ténues pour retrouver la trace d'écrits plongés dans l'océan de périodiques souvent défunts. Depuis 1944 et le premier article du jeune Caradec sur les "Journalistes en uniforme" (Lettres françaises, n° 35) jusqu'à ses contributions de 2009 aux travaux de l'Oulipo ou des Amis de Valentin Brû, c'est le panorama le plus complet possible à ce jour des travaux du savant Caradec. Et nous aurons l'occasion de reparler du dernier item de cette bibliographie, une somme de 950 pages rassemblant l'essentiel, ou la totalité, nous n'avons pu vérifier pour l'instant, de ces textes intitulée Entre miens. D'Alphonse Allais à Boris Vian (Flammarion, 2010).

Marie Morel, de son côté, donne sous couverture plumée le catalogue des livres qu'elle a illustrés ou publiés — en complément du nouveau numéro de sa revue Regard consacré à "l'assembleur" Gérard Cambon. On y trouve Les Rougets d'André Pieyre de Mandiargues aux côtés du poème Clitoris de Fernando Arrabal dont les éditions du Renard pâle donnent des versions toujours différentes, toujours plus originales. Ça frétille !



Patrick Fréchet Contribution d'apparence bibliographique à l'étude de l'œuvre de François Caradec. — Tiré à part de la revue Histoires littéraires n° 43 (2010), édition originale réimposée, portrait photographique inédit en frontispice, 44 pages, 25 € auprès de la librairie Patrick Fréchet.

Marie Morel Catalogue des livres de Marie Morel. — Le Petit Abergemont (Place de l'Eglise, 01260), Marie Morel, 2010, 16 p. et Regard, petite revue d'art, n° 109, septembre 2010, 3 euros.

MarieMorelCatalogue.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page