Les Créatures hypothétiques de Chauveau

ChauveauO.jpg



Topor le considérait comme un génie méconnu : Léopold Chauveau (1870-1940), ancien chirurgien, dessinateur, sculpteur, auteur des Histoires du Petit Père Renaud et de nombreux autres récits destinés à ses propres enfants, également auteur de romans dont l'un, Monsieur Lyonnet, sera radiodiffusé en 1948 par Marc Allégret, mais aussi auteur de ses souvenirs de médecin durant la Grande Guerre, ami de Gide, Malraux ou Raymond Aron, revient sur le devant de la scène grâce à Elisabeth Brunet et Michèle Cochet.
Ses cocasseries, qui avaient été illustrées par Pierre Bonnard ou par lui-même, étaient assez restées dans les mémoires de ses jeunes lecteurs pour qu'on les voit reparaître depuis peu. Mais ses images fantastico-oniriques qui nous sont soumises aujourd'hui, en revanche, méritaient un coup de projecteur. Leur graphisme très puissant (très), inquiétant aussi, leur vaut désormais une notoriété sans faille.
En témoignent ses Créatures hypothétiques belles, saisissantes, troublantes.
Un diaporama permet de se faire une idée du génie de cet oublié du dessin.
Qui a dit qu'on ne se régalerait pas cette année ?

(Demain, ici même, la bibliographie lacunaire de Léopold Chauveau).


Léopold Chauveau Les Créatures hypothétiques, 1920-1939. - Rouen, Librairie Elisabeth Brunet, portfolio à l'italienne : carton à dessins de kraft noir, à rubans, contenant la reproduction en quadrichromie de 32 aquarelles en planches séparées (format 27 x 37) et un cahier de 8 pages assemblées par un cordon de couleur, tirées en noir, réunissant 4 textes : une nouvelle inédite de Chauveau, "Petit-Monstre" ; un hommage de Roger Martin du Gard (dont il fut l'ami et chez il mourut en 1940) ; une notice de Claude Aveline pour une exposition ; et un texte de Philippe Dumas, auteur et illustrateur ; tous les quatre illustrés, in-texte, de quelques « petits monstres » sculptés. La pièce de titre qui figure sur le carton à dessin, imprimée en quadrichromie, reproduit une 33e aquarelle. 59 € (attention, le tirage est limité).

Vous avez enfin trouvé le cadeau rare, précieux, singulier que vous cherchiez pour les personnes chères à votre coeur.

Librairie Elisabeth Brunet
70, rue Ganterie
76000 Rouen
02.35.98.63.06
elisabethbrunet@wanadoo.fr

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page