OuTypoPoterie chez Des Barbares...

alphabetises.jpg



Des Barbares... reprennent de la hure et du sabot !

Trois nouvelles publications sont annoncées avec le Pohol de Marc Michel et deux opus du typopote Christian Soulignac, dont le site vous dira quelques chose — et vous montrera en outre le Préfet maritime déguisé en tournesol enquêtant sur une rare usine de nuages (à l'arrêt)... Christian Laucou dit Soulignac est, à notre connaissance, le seul outypopote de l'Oulipo. Il est bel et bien le créateur et seul membre de l'OutyPoPo, l'ouvroir de typographie potentielle et promet quelque travail d'importance sur la question. Pour l'heure, ce sont ces loisirs d'artiste qu'il affiche dans deux petits livres diablement bien illustrés (et couverts). Rappel des faits :

L'OuTypoPo a été créé en 2000 par Christian Laucou et authentifié dans sa création par Noël Arnaud, qui était alors le plus ancien membre des Ou-quelque-chose-po et de ce fait chargé de cette mission initialement dévolue à François Le Lionnais. Deux directions sont prévues dans les travaux de l'OuTypoPo. La création de fontes potentielles (et à contraintes) de caractères et la création potentielles (et à contraintes) de maquettes de livres. Cette potentialité pouvant in fine se matérialiser dans la réalité. Il en est ainsi pour Alphabêtises qui est une création de la deuxième catégorie.

Alphabêtises est donc un court ouvrage constitué d'un recueil de 26 courts textes illustrés d'un photographie, ayant chacun pour sujet une lettre de l'alphabet considérée comme un personnage. La contrainte consiste à mettre en page de la façon la plus variée et la plus lisible possible à raison d'un duo texte-image par page en utilisant pour chaque texte un caractère dont l'initiale du nom correspond à la lettre qu'il décrit. Les couleurs des textes et des titres sont prélevées sur les photographies associées.

Presqu'îles, 32 pages également, est nullement un ouvrage à contrainte comme son compère ci-dessus, si ce n'est qu'il n'utilise qu'un seul caractère dans divers corps, ce qui représenterait plutôt une simplification dans le travail d'élaboration de la mise en page. C'est un recueil d'aphorismes entre sourire et aigre-douceur.

Les deux titres sont proposés en souscription jusqu'à la fin mai 2011 à 16 euros les deux. A l'issue de cette souscription, ils passeront au prix de 12 euros pour Alphabêtises et 8 euros pour Presqu'îles soit (ne nous trompons pas) 20 euros les deux. On peut souscrire par mail en écrivant au Préfet maritime qui transmettra ou au webmestre du sites fornax.fr
Qu'on se le dise.





presquiles.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page