Patricia Grace rompt les silences

graceSilence.jpg


Tandis que le jury suédois s'amuse à faire des blagues, plusieurs grands lecteurs ont jugé bon de signaler des oeuvres qui auraient décemment pu obtenir ce prix au bénéfice de tous les lecteurs.
Sur notre île, nous sont parvenus très rapidement les noms de Vladimir Charov et celui de Patricia Grace dont une merveille avait été signalée ici même, "Les papillons", nouvelle publiée en français par la revue Brèves.
Lauréate du Prix Neustadt, dit le « petit Nobel », la romancière et nouvelle néo-zélandaise Patricia Grace n'a rien à prouver au monde, mais les lecteurs français ont à entreprendre un gros travail de rattrapage quant à eux, s'ils ne souhaitent passer pour des ânes...
Les éditions Au vent des îles dont le siège à est Tahiti, comme pour nous faire rêver un peu plus, publient depuis des années son oeuvre traduite en français, rien ne s'oppose donc à cette lecture rétrospective à entreprendre dare-dare. Et pour commencer son nouveau recueil de nouvelles, Des petits trous dans le silence, constitue une très bonne manière d'aborder son univers à la fois poétique et engagé.
Engagée dans la vie politique de son île dans les années 1970 — elle signe en 1975 Waiariki, toute première publication d'un recueil de nouvelles par une femme maorie —, Patricia Grace, fille d'une mère irlandaise et d'un père maori, s'est hissée au rang de figure majeure de la littérature contemporaine du pacifique en publiant des écrits remarquables au fil des ans.
Ses nouvelles qui cristallisent les moments précis où les solitudes fruits de la pauvreté, de l'acculturation, du racisme à la nouvelle société néo-zélandaise rencontrent l'humanité en la personne d'un frère ou d'une sœur humains, prêts à entendre leur désarroi. On ne fait guère plus simple en guise d'argument, on ne fait pas plus probant en guise de nouvelles non plus.
La parole occasionne des petits trous dans la solitude. La leçon est valable pour tous.
Et l'oeuvre de Patricia Grace, pour causer comme on cause en décembre, est un must absolu.



Patricia Grace Des petits trous dans le silence. — Tahiti, Au vent des îles, 224 pages, 15 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page