† Jean-Luc Benoziglio (1941-2013)

benocab.jpg



La disparition de Jean-Luc Benoziglio a surpris beaucoup de monde. Et le message a eu du mal à circuler, malgré une nécrologie de la presse du soir. Né le 19 novembre 1941 à Monthey, ce médecin suisse, fils d'une Italienne et d'un Turc, est décédé à Paris le 5 décembre dernier.
On a beau ne pas accorder grand intérêt aux prix littéraires, il faut reconnaître qu'ils suivent parfois la pente du bon goût et de la qualité. Parfois. En 1980, par exemple, le prix Médicis se jetait sur Cabinet-portrait, en 1986 c'était au tour du prix Audiberti de louer Le Jour où naquit Kary Karinaky et, enfin, plus mémorable encore, en 2010 le grand Prix Ramuz saluait l'ensemble de l’œuvre de Benoziglio, ce qui était somme toute fort naturel.
Jean-Luc Benoziglio, qui avait commencé sa carrière en produisant pour Tchou des anthologies de correspondances (Sand, Sévigné, Staël, Musset, etc.), en participant en 1979 au fameux Dictionnaire des citations littéraires dirigé par Pierre Oster avec Elisabeth Hollier, Christian Galantaris, Denis Roche, etc., avait travaillé également pour Payot, tout en produisant une œuvre littéraire marquée par la satire et l'autodérision, le jeu des mots et une forme d'humour désabusée qui virait souvent à l'humour noir le plus anthracitement pur.
Publié dès 1972 dans la collection « Fiction & Cie » créée en 1971 par Denis Roche au Seuil, il y aura porté chacun de ses ouvrages, avec une fidélité remarquable.
Nous recommandons tout particulièrement Cabinet-portrait à ceux qui ont aimé Piotrus de Leo Lipski, et, plus généralement, à tous ceux qui aiment la littérature de langue française du siècle dernier.



Bibliographie
Quelqu'un bis est mort (Le Seuil, 1972)
Le Midship (Le Seuil, 1973)
La Boîte noire (Le Seuil, 1974)
Béno s'en va t'en-guerre (Le Seuil, 1976)
L'Ecrivain fantôme (Le Seuil, 1978)
Cabinet-Portrait (Le Seuil, 1980)
Le Jour où naquit Kary Karinak (Le Seuil, 1986)
Tableaux d'une ex (Le Seuil, 1989)
Peinture avec pistolet (Le Seuil, 1993)
Le Feu au lac (Le Seuil, 1998)
La Pyramide ronde (Le Seuil, 2001)
La Voix des mauvais jours et des chagrins rentrés (Le Seuil, 2004)
Louis Capet, suite et fin (Le Seuil, 2008)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page