Louis Hobey est revenu

HobeyLouis.jpg



Tandis qu'hier au Philharmonique de Pantin, Arvo Pärt donnait à entendre ses chants de paix, le bulletin d'information des éditions Plein Chant nous rappelle au vieux traumatisme de la der des ders, celle de 1914, en proposant la réédition du très rare témoignage du syndicaliste Louis Hobey (1892-1960). Engagé mais rentré sain et sauf et par miracle, ce militant était plein d'une volonté farouchement pacifiste qu'il exprima tout au long de sa vie.
Enfant de l'Assistance publique devenu instituteur, Louis Hobey, qui fut fait prisonnier durant la retraite de juillet 1918, il témoigna en 1937, face à la montée du nouveau péril, de cet enfer inutile. voulu par quelques-uns au détriment de tous.

Ce document de première importance est aussi un classique pour demain.

Aussi bouleversante que sa description des horreurs du combat, cette autre, de l'ambulance, reparaît grâce à Laurence Campa, la biographe d'Apollinaire : il s'agit du fameux témoignage du médecin et homme de lettres Georges Duhamel, ex-de l'Abbaye et futur patron du Mercure de France, qui constatait chaque jour en rabibochant comme il pouvait les blessés qui lui arrivaient, que la souffrance est solitaire et que c'est d'ailleurs a seule chose qui rend la guerre possible.


Louis Hobey La guerre ? C'est ça !... Edition de Camille Estienne & Edmond Thomas. — Bassac, 352 pages, 20 €

Georges Duhamel La Vie des martyrs. Edition présentée par Laurence Campa. — Paris, Payot, 208 pages, 8,10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page