Des histoires prodigieuses

ChavesNogales.jpg


Quai Voltaire a publié cet automne un nouveau livre de l'Espagnol Manuel Chaves Nogales. En attendant de vous en parler, voici un délicieux fragment de ses Histoire prodigieuses et biographies exemplaires de quelques personnages modeste et anonymes à propos desquelles il expliquait : «Je ne prétends inaugurer aucune forme inédite, ni résoudre aucun problème littéraire. J'ai écrit conformément à mon tempérament et j'ai adopté la forme la mieux à même de servir mon dessein : poursuivre jusqu'au bout l'idéal humaniste de la culture occidentale à laquelle j'appartiens, en communiquant une sensation forte et claire de l'humain – de l'humain véritable, non de ses fictions habiles.»

Morceau apéritif :

Si j'étais mort, pensais-je, ils me verraient d'une autre oeil, ils honoreraient ma mémoire et aideraient ma veuve et mes enfants. Soudain - quelle idée ! -, je m'avisais que le meilleur moyen d'assurer passagèrement l'existence des miens après ma mort serait de les recommander à la pitié de mes amis au moyen d'émouvantes lettres rédigées quasi en plein agonie. Personne ne peut résister à la supplique d'un homme à l'article de la mort. J'écrivis donc de nombreuses lettres farcies d'images lugubres, de tragiques anticipations de l'autre monde, d'implorations et de râles... J'en vins à dominer parfaitement ce que nous pourrions qualifier de littérature agonique. C'était là une idée géniale : le tapage d'outre-tombe. Je fis un décompte de mes amis et de leurs possibilités. L'affaire qui se présentait était juteuse. il faut mourir, me dis-je.
Mais je ne mourrais pas. (...)




Manuel Chaves Nogales Histoires prodigieuses et biographies exemplaires de quelques personnages modestes et anonymes. - Paris, Quai Voltaire, 2012, pages, 18 €

Et bientôt sur l'Alamblog : Le Tour d'Europe en avion. Un petit-bourgeois dans la Russie rouge. Traduction de l'espagnol par Catherine Vasseur. - Paris, La Table Ronde, Collection Quai Voltaire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page