Raymond écrit à Arthur

RaymondLaSciencelight.jpg


Il n'aura pas eu le temps d'écrire beaucoup, Raymond Callemin, dit la-Science, guillotiné à l'âge de vingt-trois ans, en 1913. En tout cas pas la Java des bons enfants que lui prête Guy Debord par fantaisie — et que désormais on lui attribue sans vergogne —, non plus que des traités d'anarchisme qu'André Lorulot, compilateur douteux, rêvait dans son Chez les loups (L'Idée libre, 1922), roman fort suspect d'idéologie et d'arrière-pensées.
La lettre à Arthur Mallet de Raymond Callemin, recopiée à E. Armand (1), vaut donc prise de position décisive, et en ces temps de discours politiques et de grands "choix pour la France", il est bon de rappeler qu'il faut lire et lire et lire pour découvrir ce qui, derrière le grand rideau de velours rouge qui tombe sur la scène lorsque le public n'a plus besoin de savoir de quoi il retourne, s'ourdit et s'écrit par ceux qui vous veulent du bien.


Raymond Callemin Lettre à Arthur Mallet contenue dans une lettre d'Arthur Mallet à E. Armand, rédacteur en chef de l'En Dehors. — Bannes-Paris, Fornax éditeur, "Les typographes"(n° 1), 2016, leporello vertical de 8 plans au format calepin étroit (9,7 x 20 cm), 50 exemplaires, 45 €



(1) Un lecteur a réagi justement : non Armand n'est pas Emile. il est E. Saura-t-on s'il portait l'accent comme la casquette ?


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page