Congolie et Mercurie

Congolie.jpg



Les affaires reprennent, et les catalogues de libraire fleurissent.
Pour reprendre d'un bon pied, deux lots curieux issus d'un ensemble roboratif de la Librairie Chaptal : ici des souvenirs d'Afrique, là des documents intéressant l'histoire du Mercure de France et des rapports d'Alfred Vallette avec ses chroniqueurs.


10. Un témoignage sur le Congo des années 50 (avec un dossier sur le volume et la maquette originale de la couverture)
DAVISTER (Pierre), Ma Congolie en nœud papillon,
Luttre, Éditions des Artistes, 1954.
In-8, broché, 221 p.
Dessins et couverture de Serge Creuze. 1 des 40 exemplaires sur japon. Marges hors couverture salies.
On joint : la maquette de la couverture, des épreuves, un dossier préparatoire.
Pierre Davister, journaliste au Courrier d'Afrique, arrivé au Congo Belge en 1947, aborde dans cet ouvrage sa vie à Léopoldville (Brazzaville) à la fin des années 40 et dans les années 50. Ses récits nous montrent un Congo encore "insouciant" quelques années avant l'indépendance (1960) & l'avènement de Lumumba puis de Mobutu. L'auteur y livre une foule d'anecdotes sur le pays & ses modes de vie. Davister adopte un point de vue "colonialiste" & parle encore en 1954 de "nos indigènes" ou de "l'état d'esprit de nos noirs" (p. 88). Le "noeud papillon" du titre s'explique par une mode de la fin des années 40 au Congo : le port du noeud papillon. André Scohy dans sa préface, explique : "En rue huit noirs sur dix arboraient des noeuds papillons" ; "Une fabrique de mercerie en difficulté avait dû déverser ses stocks sur l'Afrique".
On joint un ensemble de documents autour de l'ouvrage comprenant :
- 1 belle maquette (peinte à la main) de la couverture définitive, par Serge Creuz.
- 1 calque préparatoire par Serge Creuz pour la couverture.
- 1 dossier préparatoire (44 feuillets divers). Ce dossier comprend des épreuves, un contrat d'édition, des lettres de l'imprimerie Dantinne (choix des papiers, composition, diverses étapes préparatoires) & divers documents sur le tirage. S'y trouvent également le texte du rabat avec correction, la biographie corrigée de Davister, les épreuves de la préface d'André Scohy avec des corrections.
- 2 jeux d'épreuves de la préface.
- Des essais pour la page de titre.
- 1 jeu d'épreuves des rabats & de la quatrième de couverture.
Fort bel ensemble autour de l'édition d'un ouvrage sur le Congo des années 50. 350 euros

Et puis...

38 lettres autographes d'Alfred Vallette à Philippe Nel
VALLETTE, (Alfred) 38 Lettres autographes signées,
Paris, 1900-1927, environ 95 pp. autographes.
Ces lettres sont adressées à Philippe Nel, qui tenait sous le pseudonyme de « Jean Norel » la rubrique "Questions militaires & maritimes" au Mercure de France.
Le Commandant Philippe Nel (1866-1942) traitait pour le Mercure des publications militaires, de la guerre, & des questions coloniales. Les lettres que lui adresse Alfred Vallette, directeur du Mercure de France, permettent d'approcher de près le mode de fonctionnement d'une rubrique de la fameuse revue qui publia – entre bien d'autres – Remy de Gourmont, Paul Léautaud, Alfred Jarry ou Guillaume Apollinaire.
Vallette traitent dans ces lettres d'une part de questions militaires et d'autre part de questions éditoriales. Les lettres des années 1905, 1906, assez nombreuses, permettent de voir s'installer Nel dans son rôle de chroniqueur. Vallette lui écrit ainsi le 23 mars 1906 : "Il faut autant que possible parler des ouvrages qui nous sont envoyés pour la Bibliographie. Mais nous ne sommes pas tenus d'être tendres pour les auteurs, quels qu'ils soient. Si vous jugez un livre franchement mauvais ou incompétent, ou imbécile pourquoi ne pas le dire ? Ma préoccupation croissante a été de sauvegarder l'indépendance du Mercure. Profitons-en". Ou encore, le 5 novembre 1905 : « Les rédacteurs du Mercure sont absolument libres de leurs opinions » ; « Je tiens beaucoup à ce principe. Je ne sais ce qu'on en fera plus tard, mais on l'observera tant que je dirigerai la maison ».
Vallette commente par ailleurs à de nombreuses reprises des questions militaires. Il évoque par exemple avec Nel le général Mangin, qu'il juge : « homme réfléchi, avisé, conscient des nécessités de la guerre, mais prudent, doux à ses troupes. Qui nous débarrassera des politiciens ! » ; ou encore « Avez-vous remarqué la campagne des députés de Paris à propos de "Bertha" Flaubert lui-même n'a pas soupçonné de tels abîmes de bêtises . Ce n'est que ça ; que ça ! » (23 juillet 1918). La censure pointe parfois son nez : le 7 juin 1918 Vallette évoque le « compte rendu des volumes sur la guerre » par Nel, et lui signale que l'une de ses chroniques fut "échoppée par la censure".
Les échanges entre les deux hommes sont par ailleurs cordiaux & Vallette n'hésite pas à solliciter l'aide de Nel : "Je m'associe tout à fait à Léautaud pour la demande qu'il vous adresse au sujet de notre commis Paulo ; et je vous recommande très particulièrement ce jeune homme" (19 novembre 1924).
Ces lettres permettent enfin d'entrevoir le fonctionnement « technique » de la revue. En mars 1927, Vallette explique à Nel les problématiques causées par la hausse du prix du papier. Le journal réduit sa taille et la périodicité des rubriques en conséquence… Vallette évoque également à de nombreuses reprises la question du règlement des chroniques ; l'envoi de lettres ; d'épreuves ; de corrections ; le retour des articles trop longs ; ou encore des questions de composition et d'imprimerie.
Important témoignage sur le fonctionnement "interne" du Mercure de France. 1400 euros




Cabinet Chaptal
1 rue de Fleurus
75006 Paris
Du mardi au samedi, 14h-18h.
librairiemalais@yahoo.fr
tél. 0664270559

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page