Monsieur Tristecon, chef d'entreprise

Caradec_epoque_TTC.jpg



C'est avec une immense joie que nous pouvons annoncer que le prochain titre de la collection L'Alambic, publiée à L'Arbre vengeur comme chacun sait, sera signé François Caradec, ce patricien du sourire et du rire, de la mystification, de l'OuLiPo et de toutes les subtilités écrites passées, présentes et à venir.

Depuis des années, le projet nous titillait de rendre à la collectivité l'un de ses écrits les plus grandioses : il s'intitule Monsieur Tristecon, chef d'entreprise et constitue un chef-d’œuvre de l'humour ravageur du siècle dernier. Foi de Préfet maritime.

Fruit d'une observation perspicace et mordante, Monsieur Tristecon chef d'entreprise nous raconte ce qu'est un patron, ce qu'est la sagesse du patron, ce qu'est la proverbiale pensée du manager, bref... comment fonctionne techniquement un cerveau de patron.

Reconnu pour ses talents d'humoriste tendre et subtil, François Caradec a livré là, en 1960, un texte de la littérature désormais classique aux accents prémonitoires...

A l'ère Macron-Gataz, ce livre a tout pour devenir, vous verrez, le Matin brun de l'intelligence managériale.



François Caradec Monsieur Tristecon, chef d'entreprise, suivi d'un entretien et d'une lettre inédite. - L'Arbre vengeur, 2018, coll. "L'Alambic".


Illustration du billet : François Caradec à l'époque de la publication du livre à l'enseigne de Temps Mêlés (photo du Collège de 'pataphysique).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page