On va tout savoir (le Panthéon et ses hôtes)

FuligniPantheon.jpg



Bruno Fuligni, qui fouille depuis longtemps déjà les archives de l'Etat et quelques-unes de ses institutions, s'est endormi un soir de fête bien arrosée à l'intérieur du Panthéon.
Il s'est endormi et il s'est réveillé, mais il se demande toujours s'il a rêvé ou s'il a bien assisté à la sarabande des grands endormis qui y sont panthéonisés.
Sa nuit, il l'a passée en compagnie des figures coffrées dans l'ancienne église. Elles s'animent dans la solitude de la nuit et, tournant en rond, débattent de leurs vieux démons.
Le cicerone qui fait à Fuligni son tour du propriétaire est l'Affreux lui-même, Claude-Ambroise Regnier (1746-1814), le premier duc de Massa, grand-juge et ministre de la Justice de Napoléon Ier de 1802 à 1813, spécialiste de l'adaptation politique, auteur de la circulaire interdisant les mariages mixtes et lointain aïeul de Bastien-Thierry (le dernier fusillé de la Ve République). Il nous présente ses congénères et nous permet d'assister à quelques règlements de compte idéologiques. Hugo et Schoelcher piquent du nez lorsqu'on leur rappelle leurs discours pro-coloniaux. Ce rappel à l'ordre et au document historique est délicieusement utile.
Le vade-mecum d'une visite au Panthéon.
Entre ici, Vérité...


Bruno Fuligni L'Affreux du Panthéon. - Paris, La Table ronde, 2018, 139 pages, 7,10 €

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page