Mot-clé - Jean Dayros

Fil des billets - Fil des commentaires

Taratantara, par Alain Chevrier

ChevrierTaratataAlain.jpg

Alain Chevrier, qui adore nous surprendre, vient de nous informer du fruit de ses nouvelles recherches métriques. Elles concernent le taratantara. Mais oui. Et il précise : « Le décasyllabe / à césur(e) médiane » : sous ce titre vient de sortir un livre d’Alain Chevrier, qui est publié par les  […]

Lire la suite

Quelques bonnes raisons de se réjouir

Gambini.jpg

Les livres de Pavupapri découverts au marché de la popoésie, c'est-à-dire la production joliment miniature de l'illustratrice Cécile Gambini qui tient blog et affiche son catalogue ici et de Stéphanie Ferrat. Un article de Christian Laucou détaillant le cas d'Un autre exemplaire de ''Mes états  […]

Lire la suite

L'Oeil bleu # 12

PalsCranes.jpg

le numéro 12 de L'Oeil bleu, revue de littérature des XIXe et XXe siècles, vient de paraître et voici son sommaire : Mikaël Lugan Michel Féline, un oublié du Symbolisme Michel Féline Pièces diverses Gabriel-Tristan Franconi "Je suis encore vivant": lettres à Émile Cohl Julien Schuh Alfred  […]

Lire la suite

Ils sont trop ! (Jean Dayros)

Morgue.jpg

Morgue.jpg



Découverte grâce à Gallica et signalée par Elo Quill (?), cette chronique du fameux Jean Dayros reprise de La Presse, où le dit homme de plume signa quelques papiers aux alentours de 1897-1898 dans la rubrique “Le Boulevard”.
Le présent apport est une perle d’humour noir. Il a été recopié, sur Gallica donc, de la livraison du 24 octobre 1897 (p. 3) et nous permet d’annoncer, entre deux pixels, la prochaine parution d’un Dictionnaire de la mort à l’enseigne des établissements Larousse. Au printemps, apparemment.

Nous n’oublions pas, évidemment, de renvoyer à La véritable identité de Jean Dayros (par Patrick Ramseyer) et aux notables travaux d’Henri Bordillon à l’enseigne de l’Oeil Bleu.

Joyeuses fêtes à tous !


Le Préfet maritime




Lire la suite

La véritable identité de Jean Dayros, par Patrick Ramseyer

Extase.jpg

Extase.jpg

Depuis 2002 et la publication de l’anonyme Mes Etats d’âme, ou les Sept Chrysalides de l’extase, fantasque ouvrage réédité après enquête par Christian Laucou et Stéphane Le Couëdic aux éditions Fornax, une double polémique enfla : d’abord à propos de l’attribution du dit opus (Fornax V collège de ‘patatras) ; ensuite au sujet de l’identité du désormais fameux Jean Dayros.
Eminent spécialiste de l’enquête biobibliographique, fouineur dont les talents ont servi et servent souvent à des nombreux spécialistes de l’histoire littéraire, Patrick Ramseyer, échauffé un peu - par une entorse à la saine méthodologie peut-être - donne ici le fin mot de cette histoire en livrant les pièces définitives du dossier Jean Dayros.
Les Sept Chrysalides cèdent donc le pas devant le Saint Suaire : elles ont livrées leur secret et les lecteurs de l’Alamblog ont la primeur de la révélation…

Lire la suite

Réjouissons-nous : la 4e livraison de L'Oeil bleu est sous presse

saphirII.jpg

Oui, réjouissons-nous, et trois ou quatre fois plutôt qu’une : le numéro 4 de L’Oeil bleu, fameuse revue des littératures de nos XIXe et XXe siècles paraîtra le 17 octobre prochain. On ne vous allèchera jamais autant qu’en vous signalant qu’y apparaîtront Jean Dayros - le très notoire Dayros qui  […]

Lire la suite

Haut de page