Mot-clé - Jean José Marchand

Fil des billets - Fil des commentaires

Soliloque du bohème qui s'est perdu (Pierre des Ruynes)

squel111.jpg

Soliloque du bohème qui s'est perdu A mon fidèle ami Henri Jamet V'la deux heures que je me ballade le long des berges Je ne sais pas où je vais... Autrefois, j'avais de bon(s) copains, Aujourd'hui, ils se cavalent quand ils m'aperçoivent... Dame, on n'aime guère les purotins ! C'est "très  […]

Lire la suite

Marchand est en coffret

MarchandCoffret.jpg

Jean José Marchand, homme de télévision et de culture est mort le 8 mars 2011. Il était, à l’instar de Pascal Pia, un érudit indépendant et un lecteur forcené, un critique et une référence de la recherche en histoire littéraire - certains se souviennent de l’inestimable série d’entretiens intitulée  […]

Lire la suite

Hommage à Jean José Marchand (souscription à ses Écrits critiques)

JJM_2003ter.jpg

JJM_2003ter.jpgJJM_1977_ter.jpgJJM_1962_ter.jpgJJM_1940_ter.jpg

Les Éditions du Félin et les Éditions Claire Paulhan se sont associées pour publier en mars 2012 les Écrits critiques de Jean José Marchand.

Un vaste chantier de 2910 pages repartis en cinq volumes, couvrant les années 1941 à 2011, mené par Guillaume Louet qui a annoté l'ensemble, une gageure.

Ceux qui ont lu Marchand dans Combat, Preuves ou la Quinzaine littéraire savent quel intérêt peut représenter cette intégrale : c'est un panorama complet — et indépendant ! — de la vie culturelle des années 1941-2011, une référence désormais incontournable à qui imagine pouvoir parler de la seconde moitié du XXe siècle culturel et politique en France.

Pour en avoir lu de bonnes pages, attendez-vous à des surprises...


Topo de l'éditrice :

« Jean José Marchand (1920-2011) comptait parmi les plus grands érudits de son époque... de notre époque. Après sa disparition, son complice Maurice Nadeau rappelait qu'il avait été "toujours un peu hors normes, franc-tireur, doué de trop d'humour et de curiosité pour ne pas déplaire à ceux qui font l'opinion".

Les Écrits critiques de Jean José Marchand font penser, par leur savoir et leur clarté, à l’œuvre d'Albert Thibaudet ou de son ami Pascal Pia, mais il est avant tout "un homme à sa propre hauteur", qui s'est intéressé très jeune au mystère de la littérature :
"C'est parce que, à l'âge de 13 ans, j'ai découvert dans la bibliothèque de mon père une édition (d'ailleurs imparfaite) des Fleurs du mal que ma passion - bien antérieure - pour la lecture s'est transformée en passion littéraire. J'ai lu et relu ce livre, jusqu'à ce que je l'aie su par cœur, d'un bout à l'autre ; j'ai entrevu ce qu'est la littérature. À vingt ans, j'ai commencé à collaborer aux revues littéraires (et non politiques) Poésie 41 et Confluences ; en 1944, j'ai rencontré à la rédaction de Combat, sortant du bureau de Pascal Pia et Roger Grenier, Maurice Nadeau, qui partageait avec moi une passion pour l'histoire du surréalisme. Donc c'est tout naturellement qu'ensuite j'ai donné quelques 'papiers' aux Lettres Nouvelles et à La Quinzaine." Somme d'érudition, d'honnêteté (et de malice), les Écrits critiques de Jean José Marchand traitent de littérature, de philosophie, d'histoire, mais aussi de cinéma, d'art, de sociologie, de politique. Pendant les sept décennies où il exerça généreusement son infatigable regard de lecteur, ses chroniques, articles, recensions, enquêtes et préfaces donnèrent, non sans une saine distance - fruit d'innombrables lectures, de recherches, d'efforts permanents de synthèse -, son sentiment profond qu'il n'a jamais trahi. »



Jean José Marchand Écrits critiques. — Paris, Éditions du Félin-Éditions Claire Paulhan, 2012, 5 volumes sous coffret (dont 1 vol. d'index), 2910 pages, 120 € (80 € en souscription jusqu'au 15 mars 2012)


Bulletin de souscription ci-dessous :

Lire la suite

Un poète nouveau : Pierre Guiraud

JJMarchHamadrya.jpg

Avant de disparaître, Jean José Marchand, critique et homme de culture, mais aussi de télévision, avait noté sur son testament que ses ayants-droit auraient à remplir une mission qu'il n'avait eu le temps de mener à bien : publier les poème de son ami Pierre Guiraud. Cela vient d'être fait. Qui  […]

Lire la suite

L'Association des Amis des Archives du XXe siècle (circulaire)

JJMa.jpg

JJMa.jpg



Disparu le 8 mars dernier, Jean José Marchand était, on le sait, le créateur de « Archives du XXe siècle », une incroyable collection d'entretiens avec les plus grands créateurs du siècle dernier.

Une association existe qui oeuvre pour rendre à ces entretiens (dont certains sont accessibles sur l'INA.fr) la notoriété et l'usage qu'ils méritent. Le décès de J. J. Marchand rend toute son importance au renouvellement de l'association qui s'organise pour travailler d'arrache-pied.

Une première assemblée va être organisée sous peu dont l'ordre du jour portera notamment mention du captivant projet d’édition des Ecrits complets (1941-2011) de Jean José Marchand, pour paraître à l’automne 2011, et lancement d’une souscription. Cet ouvrage d’environ 3000 pages comprendra la totalité des articles publiés par Jean José Marchand dans la presse et les revues durant soixante-dix années : critique cinématographique, littéraire, critique d’art, articles politiques, enquêtes, entretiens… offrant un panorama passionnant de l’activité culturelle, artistique et politique du XXe siècle. Cette édition, établie par Guillaume Louet, est en préparation.


Voir ci-dessous la circulaire de l'Association renouvelée.

Lire la suite

Jean José Marchand †

Jean José Marchand existait littérairement depuis que L'Echo des étudiants d'Aix-en-Provence avait accueilli ses notes au début des années 1940. Désormais, il n'est plus. Né à Paris le 14 août 1920, il a disparu mardi dernier, 8 mars, jour de la Chandeleur. On a peine à croire que Jean José  […]

Lire la suite

Les moustaches de Jean José Marchand

JJMarchand.jpg

En 1955, Jean José Marchand publiait son premier livre, illustré d'un dessin de Hans Hartung, La Vie aux frontières du poème, essais de prospection poétique (Paris, Editions de Minuit). Cinquante-cinq ans plus tard, instruit par l'expérience et ses innombrables lectures, il nous donne La Leçon du  […]

Lire la suite

Image de Gengenbach

0b14_1.JPG

Ernest de Gengenbach (1903-1973), qui usa aussi du pseudonyme de Jean Genbach s'est fait une solide réputation d'ésotériste provocant, ou de provocateur ésotériste. Original à coup sûr, il aimait à se promener en soutane au milieu des surréalistes — Michel Mourre sera de cette eau, lui aussi, un  […]

Lire la suite

Haut de page